3/3094 dans un 11$ + présentation d’une application + requête aux lecteurs

Bruxelles, 29 décembre 2013

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la raison pour laquelle j’ai posté si peu ces derniers mois. Je voudrais vous parler de mon application poker. Depuis plus d’un an, nous travaillons en collaboration pour mettre sur pied un logiciel qui a pour but principal d’évaluer la chance que vous avez eue dans vos sessions de poker online. Cela s’adresse d’une part à tous les joueurs qui ont un doute sur le fait que le poker en ligne soit fair, en leur permettant d’analyser plus objectivement leurs mains. Cela sert également aux joueurs qui ont fait de gros ou de mauvais résultats sur une petite période de temps, et qui aimeraient savoir dans quelles proportions ces résultats sont dûs à la chance (ou à la variance) et dans quelles proportions il le sont à leurs skills.

Le projet aborde entre autres la courbe all-in equity, connue des trackers actuels, mais revue et améliorée, ainsi que de multiples fonctionnalités permettant d’aller plus en profondeur dans les mains, et d’évaluer dans d’autres courbes, la chance que vous avez eue même si le coup n’est pas parti à tapis.

Un modèle ICM multitable a également été implémenté, qui vous permet de savoir ce qu’un bad beat vous a réellement coûté dans un tournoi, en fonction de l’endroit où il s’est produit, de votre tapis actuel et de toute une série d’autre paramètres. D’autres fonctionnalités concernant cette courbe d’équité spécifique aux tournois ont été implémentées.

La distribution des cartes préflop et la distribution des différentes forces de jeu (…, deux pairs, brelan, …, quinte flush) comparées à ce qui aurait du être normal, sont des exemples de fonctionnalités supplémentaires de l’application. Cependant, ce ne sont pas les principales, puisque l’objectif premier de notre logiciel est de dire si vous avez eu de la chance ou non dans vos sessions et de la quantifier, que ce soit sur les cinq années passées, les 2 derniers mois, ou les 12 dernières heures, voire même sur un tournoi en particulier, ou une session de cash game précise, dans n’importe quel type de Hold’em (NL, PL, FL).

Avant-hier, j’ai joué quelques tournois sur le net, 5 simultanément. Un 55$, un 44$, un 16.5$, un 27$ et un 11$. Je n’ai rien fait dans les autres mais j’ai fait une performance dans le 11$ pour une 3e place sur 3094 joueurs, signalons-le au passage :). Le coup dont je vais vous parler ici me servira d’exemple pour montrer l’une des fonctionnalités de mon application.

Je suis chipleader avec 2.223.473 jetons en table finale et je détiens . J’ouvre du hijack à 182.399 sur 40.000/80.000 (8000) et suis payé par le BB, un joueur très mauvais, avec lequel j’ai un historique. Le flop arrive. Il donk a 240.000

JJ au flop

Je décide de flat call car historiquement parlant, je sais qu’il n’a pas grand chose. Il n’a jamais le 5 et je ne crois pas fort au 7, peut-être les trèfles, peut-être un vague tirage quinte, et peut-être rien du tout. Je pourrais relancer maintenant mais je sens qu’il va 2 barell tout turn, alors je prends ce risque de le lui donner gratuitement. Ce qui est beau avec ce joueur, c’est que j’ai le sentiment que s’il push au turn, je serai toujours devant, et que s’il check ou fait une mise inférieure à son tapis, c’est là que je devrai me méfier car il aura enfin de l’équité. Turn: . Il fait tapis pour 1.000.581 dans 940.758.

JJ turn

Cette carte est magnifique. Seul 6-4 pourrait faire peur, mais finalement non, car il ne fait pas tapis avec 6-4, il essaye de prendre de la value, même s’il veut protéger contre un tirage trèfles, j’ai souvent vu ça chez ce joueur précédemment. Je call son tapis et il dévoile

JJ river

La rivière est un qui me glace. Il me fait un 3 outer au turn à un moment très important et en jouant n’importe comment. Il y a 4.8k à la gagne et je viens de perdre un 93/7 qui me donnait de très bonnes chances de les gagner, et là je passe 5e tapis sur 7. Au final, je parviens à finir 3e, et le joueur qui m’a fait ce bad beat finit dans les deux premiers (je n’ai pas regardé son résultat final). C’est à ce moment qu’on peut se demander combien nous a coûté ce coup injuste en $.

Je passe la session à la moulinette dans mon application et voici deux captures d’une partie de l’écran pour vous montrer ce que je constate. Tout d’abord la courbe générale pour les 5 tournois, et 533 mains jouées. Les mains sont mises bout à bout et pour chacune d’entre elles l’ICM est calculé à tout moment, qu’il reste 600 joueurs dans le tournoi, 150 ou 3. On voit bien que les fluctuations on lieu à la fin, il s’agit du tournoi de 11$ lorsqu’il a commencé à prendre de la valeur, tout près et pendant la TF. Les ronds qui entourent un chiffre déterminent les mains où la différence entre ce que j’aurais dû gagner en cas de chance “équitable”, et ce que j’ai gagné est la plus grande. Le rond rouge avec un 1 à l’intérieur est donc l’endroit où j’ai eu le plus de malchance.

capture courbe générale

Analysons cela plus en détail et passons notre souris dessus pour voir combien d’argent ce bad beat me coûte:

capture tooltip

On le voit bien, je perds 923.65$ alors que j’aurais dû en gagner 255.60$ à long terme. Ce coup me coûte ici 1179.25$, il y a de quoi râler. Par contre, là où la subjectivité a pris un rôle prédominant, c’est que dans mon bad beat, j’avais oublié les ronds verts 1 et 2, que l’on peut voir un peu avant sur la courbe générale, et qui correspondent à des mains où j’avais respectivement gagné 367$ au lieu d’en perdre 119 sur le long terme, et gagné 178 au lieu d’en perdre 43.
Au final, on voit même que dans le général de mes 5 tournois, je suis un peu au-dessus de la courbe all-in equity ICM et ce malgré cet horrible 3 outer, à cet horrible moment.

Maintenant que je vous ai présenté l’application dans l’une de ses fonctionnalités, je voudrais vous faire une demande à vous qui jouez online: Il y a 6 mois, je vous avais déjà demandé des hand histories et vous m’en aviez donné quelques unes, je vous en remercie. Tous ceux qui ont participé sont dans une liste qui leur donnera droit à la licence gratuite de mon application lorsqu’elle sortira. Aujourd’hui, pour une autre courbe de l’appli, je calcule des valeurs empiriques pour évaluer la chance dans tous types de situations. Pour ce faire j’utilise quelques millions de mains que je possède déjà. Mais je n’en ai pas assez et j’ai donc besoin de votre aide. Ces mains ne seront utilisées que pour calculer les valeurs empiriques du joueur moyen dans beaucoup de situations. Je ne les utiliserai pas pour jouer contre vous, et les garderai de façon très privée dans un petit répertoire de mon pc sans jamais en faire aucune autre exploitation que le calcul de ces quelques valeurs. Cela aura pour effet de rendre notre application plus précise pour calculer la chance. Aussi, j’ai besoin de mains avec cartes privatives, celles avec HERO, les vôtres. Je n’ai pas d’utilité des mains que l’on peut acheter sur les sites de datamining qui se vendent par millions mais qui sont sans HERO, l’objectif ici étant différent puisque ces mains servent à prendre de l’information à laquelle on n’a pas droit dans les trackeurs. Ma démarche à moi est scientifique et n’a pas pour but de prendre sur des joueurs cet avantage, apparenté parfois à la triche selon la polémique.

Ce que je vous propose est donc la chose suivante. Si vous avez joué beaucoup (plus de 100k mains) sur l’un des sites PokerStars ou FullTilt, envoyez un mail aux supports pokerstars et fulltilt, où vous leur demandez tout votre historique de mains depuis l’ouverture du compte: support@pokerstars.com et support@fulltilt.com. Ils vous renverront un mail avec vos mains. PokerStars vous renverra un ou plusieurs mail avec juste des liens. Full Tilt vous enverra sans doute des fichiers .txt. Transférez-moi ces mails à contact@jontheriver.com.

En échange, si ça vous convient, vous aurez mon application gratuitement dès sa sortie prochaine, et si vous préférez, on peut parler d’une compensation financière (pas trop élevée à savoir que j’aimerais trouver 50 ou 100 millions de mains). Outre cela, je pourrai passer votre hand history à la moulinette et vous donner déjà quelques infos comme les coups les plus injustes et qui vous ont coûté le plus d’argent, où parler de votre distribution préflop. Si vous avez des amis qui jouent online et que vous êtes prêt à faire ce boulot de récupération dans votre entourage, contactez-moi et on peut parler plus spécifiquement d’une rémunération honnête. Je continuerai à faire cette récolte au fil de mes posts futurs car ces mains me seront vraiment utiles pour finaliser notre projet.

Merci à tous

This entry was posted in c. Poker online, Tous les posts. Bookmark the permalink.

7 Responses to 3/3094 dans un 11$ + présentation d’une application + requête aux lecteurs

  1. peru says:

    Seuls les sites en .com t’intéressent?

    • jontheriver says:

      Non pas uniquement, le .fr m’intéresse aussi. En général les mains sont en Anglais, mais nous gérons le Français sur PokerStars. Pour les rooms, Winamax, PartyPoker, FullTilt, PokerStars et Ipoker, tout me va… A bientôt et merci

  2. cobil says:

    Ca a l’air plutôt prometteur ton app! No problemo pour t’envoyer mes mains: j’attends de voir ce que ta “moulinette” va me raconter (ces derniers tournois n’ont pas été très chanceux: curieux de voir ton indicateur de bad beat…).

    a+

  3. aldanjah says:

    un projet qui me semble fort intéressant !
    malheureusement je n’ai pas assez de mains en historique pour participer :/

  4. Myrith says:

    Salut, ça m’intéressait bcp de te filer mes mains (winamax) c’est encore possible?

    • jontheriver says:

      Oui, avec plaisir. Notre application va bientôt voir le jour. Encore un peu de patience. En attendant, tu peux toujours m’envoyer tes mains, même si on en a déjà pas mal. Et tu auras la licence.A bientôt.

  5. Pégase6 says:

    Vraiment sympa ton blog…..Bonne continuation dans ce projet…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *