Je pars à Vegas!!!

Bruxelles, 15 juin 2013.

Tiens cela fait 2 mois jour pour jour que je n’avais plus posté. Eh oui, il y a un moment où on lâche prise. Relater sans arrêt le même type d’events, pour devoir constamment vous quitter sur une place en demi-finale aura été le lot de ces 18 derniers mois. En effet, Middelkerke n’aura pas échappé à la règle. Je termine 15e sur 381 et suis très content du jeu que j’ai développé sur ces 3 jours. Mais lorsque les coin flips arrivent, il est préférable que la pièce tombe du bon côté. Bon c’est une excuse facile et courante que celle des coin flips, tout le monde l’utilise pour justifier ses échecs. Alors je clôturerai sur ma paire d’As perdue contre les rois à 20 left pour un pot de 560k, all-in préflop. Ahah, cette excuse-là est déjà moins courante 😉

Revoyons le bilan général de mes 12 deepstacks joués depuis janvier 2012, 7 ITM, dont 5 demi-finales et un head’s up en TF. Ne voyez aucune plainte là-dedans, le faible volume joué peut largement se contenter de ces “demi-résultats”, quant au ROI de 346%, il est plutôt positif, même si l’échantillon est trop faible pour qu’il soit significatif. Mais si l’on part dans ce sens, en dessous de centaines de tournois, le ROI est rarement représentatif, et peu sont ceux qui jouent des centaines de tournois. Donc il faut bien faire les calculs avec les données qu’on a en sa possession 😉

Trêve de résumé, je vais à Vegas et ça c’est cool :). J’ai toujours organisé mes vacances en last minute, c’est ma façon de vivre, et je kiffe d’autant plus les instants qui les précèdent quand je fais ça. Il y a quelques années, j’avais décidé 10 jours avant le départ, de faire un trip dans le Golfe du Mexique à Yucatan avec un ami, et quand je suis parti au Cambodge pour passer des vacances avec d’autres amis qui y avaient élu domicile, ce n’était pas une décision prise plus de 2 semaines avant. Aujourd’hui ma prochaine destination, c’est Vegas, et je pars dans 9 jours, du 24 juin au 8 juillet (ou plus si affinités).

Comme c’est la première fois que j’y vais, j’ai envie de relater cette expérience sur le blog. Le ferai-je au jour le jour, à la semaine la semaine ou par après, je ne sais pas encore. Ce que je sais, c’est que plutôt que de prendre des heures à raconter des tas et des tas de coups ici, je prioriserai les photos, les rencontres, l’ambiance, les événements hors du commun, et mes premières impressions dans cette ville dont je foulerai le sol pour la première fois. Bien sûr, je relaterai des coups, mais je serai très sélectif, et ne prendrai que ceux qui auront suscité les décisions dictées par les réflexions et les émotions les plus importantes à mon sens.

J’ai un programme de tournois:

Voici le calendrier pour mes WSOP

datenametypebuy-inseriejourstable sizestacklevels speed
25/06/2013
45:Ante Only
NLHE1500$WSOP310450060'
27/06/2013
49
NLHE1500$WSOP310450060'
29/06/2013
53
NLHE1500$WSOP310450060'
30/06/2013
54NLHE1000$WSOP310300060'
1/07/2013
56NLHE2500$WSOP310750060'
5/07/2013
60NLHE1500$WSOP310450060'
6,7,8/07/2013
62: Main eventNLHE10000$WSOP10103000060'

A propos du Main event, dont les jours 1A, 1B et 1C se dérouleront les 6, 7 et 8 juillet, je ne le jouerai qu’en cas de beau résultat le précédant et me permettant de buy-in.

Il y a aussi les tournois du Venetian et du Caesars Palace, dont j’ai déjà un peu regardé le calendrier, et pour lesquels je déciderai des inscriptions sur place.

Staking:
********
Si vous voulez participer à mes tournois WSOP et les vivre avec moi sur mon blog en live pour vibrer un peu, je suis prêt à vendre 50% des parts par tournoi. J’ai déjà des propositions de staking parmi mes amis, si ça vous dit de vous rajouter à l’aventure, n’hésitez pas à m’écrire en privé. Je ne propose pas de staking pour les tournois Venetian et Caesars Palace et autres petits buy-ins.

Voici ma proposition (mis-à-jour à 22:10 le 15 juin):

Bien sûr, il sera difficile de jouer tous les tournois du calendrier ci-dessus, puisque ce sont des tournois de 3 jours. Mais si je devais jouer tous les events précités avant le main event, cela coûterait 9500$, répartis en 100 parts de 95$ chacune. Donc le Main Event n’est pas encore inclus dans ces 9500$. Si je fais un result qui rapporte de quoi payer l’entrée au Main Event, il sera libre à nous de décider la somme que chacun réinvesit de nos gains, mais on en reparlera après la fin de mon event 60 qui commence le 5 juillet. Pour ces 6 events précédant le main donc, chacun est libre d’arrêter le staking après chaque tournoi, et de récupérer ses gains et la proportion de l’argent restant de son staking, ou de continuer. Idem pour moi, en cas de gros gain, je peux décider de ne pas prolonger et de vous payer vos gains et la proportion restante de votre staking.

Je trouve que c’est une bonne façon de fonctionner, je m’explique: ça nous protège de part-et-d’autre. D’un côté, si je gagne 10k ou 15k via les petits events, je ne pourrai pas vous obliger à réinvestir tout votre gain dans le buy-in du Main event, vous pourrez le récupérer après chaque tournoi. Et d’un autre côté, il est évident que si je gagne gros dans l’un des premiers events, et que nous gagnons chacun 100 fois ce que nous avons misé sur cet event, je préférerai vous rendre votre gain car je n’aurai plus vraiment envie d’être stacké sur des 1000 et des 1500 (sans doute quand-même sur le 10.000 cependant). Résumé: après chaque tournoi, vous pouvez arrêter et moi aussi. Si rien n’est dit entre les tournois, ni de mon côté ni du vôtre (mail ou comment), le staking continue et je puise pour le tournoi suivant la moitié dans le staking au prorata de vos parts (1 part=1%). Un tableau sera mis à jour pour chaque tournoi avec le pourcentage et l’argent investi par chacun dans ce tounroi et vous aurez aussi la photo de la preuve de payement.

Petits exemples situationnels. Admettons que vous ayez deux parts (190$):

-je joue l’event 45 pour 1500$. Chacun joue de ce tournoi la proportion du staking qu’il possède. Si vous avez 2 parts de 95$, vous avez 2% et donc 30$ de vos 190$ de base sont investis pour ce tournoi. Admettons que je gagne 150k. Vous gagnez donc 3k avec vos 30$. Vous avez multiplié par 100. Je décide alors d’arrêter et vous récupérez 3000$ (gains) + 160$ (ce qui restait de votre staking initial).

-je joue l’event 45 pour 1500$, je bust. 30$ sont retirés de vos 190$, il reste 160$. Je joue l’event 49 pour 1500$ je bust. 30$ sont encore retirés, il vous reste 130$, je joue l’event 53 pour 1500$ et je finis ITM, on vous rajoute 2% de cet ITM. Comme j’ai fait ITM je n’ai pas le temps (admettons) de jouer l’event 54 de 1000$ et vous récupérez déjà 20$ de votre staking puisqu’ils n’ont pas été joués et ainsi de suite.

-on double notre mise initiale de 9500$ avant le Main Event. Vos 190$ sont devenus 380$. Je vous demande alors si vous voulez récupérer tout ou une partie ou réinvestir dans le main, vous choisissez.

-on multiplie notre mise initiale par 30. Dans ce cas, avec 4750$ * 30 de bankroll supplémentaire, il se peut que je ne demande plus de staking sur le Main Event, et chacun repart avec 30 fois sa mise initiale.

A bientôt

This entry was posted in a. Tournois live, b. Cash games live, Tous les posts. Bookmark the permalink.

20 Responses to Je pars à Vegas!!!

  1. Stefal says:

    Fais-nous rêver

  2. RomeoVictor says:

    j’ai envie de relater cette expérience sur le blog. Le ferai-je au jour le jour…
    nonobstant le rythme de mise à jour de ton blog, au vu des activités possibles sur place ça me parait excessivement ambitieux 😉

    • jontheriver says:

      Lol, je suis échec et mat sur ce coup, bien joué. C’est ambitieux de le faire sur place en effet. Cependant, la mise-à-jour des tableaux de staking entre les events sera faite pour qu’aucun litige ne soit possible. A bientôt cher ami.

  3. brduke says:

    “Eh oui, il y a un moment où on lâche prise”

    Bah, pour le blog, ce n’est pas “capital”, mais là-bas, c’est une tout autre chose… Tiens bon ton stack ! VGL ! 😉

  4. The Log says:

    Ravi d’avoir de tes nouvelles…et quelles nouvelles!!!
    Actualiser tes activités au jour le jour, j’y crois pas! Tu seras trop occupé ! Alors traîne pas trop pour tout nous raconter 😉
    Just enjoy et VGL !

    • jontheriver says:

      Il y a quand-même pas mal de chose à voir là-bas, il est vrai que rester dans ma chambre et bloguer ne sera sans doute pas ma principale activité… un peu quand-même 😉 A bientôt

  5. aldanjah says:

    bankroll trop petite pour te stacker, mais je te suivrai dans la mesure du possible..
    à toi maintenant de faire parler de toi dans les coverages 🙂

  6. roulinho says:

    relater quelques coups te permettra de prendre du recul et de faire ton auto critique ( si tu restes honnêtes vis à vis de ton jeu, pas besoin de brag avec nous).Qu’en est il des hh que tu as reçues ?

    • jontheriver says:

      Salut Julien, tu as raison, ce sera bénéfique de relater des erreurs par exemple car ça permet de mieux les intégrer. A propos des HH reçues, elle m’ont été utiles, merci encore. Mon programme n’est pas terminé, j’espère que ce sera pour septembre (j’avais bien dit 2013 ;)) Ceux qui m’ont envoyé les HH, vous en bénéficierez comme prévu. Ce n’est pas un petit projet, ça fait plus d’un an que je travaille dessus. On commence à voir le bout du tunnel 😉 A bientôt Julien et merci pour tout.

  7. Ricardo says:

    Salut à toi,
    si tu décides de faire le Main, je veux bien participer au staking pas pour les boucheries dsl… 🙁
    Je suis à l’inverse de toi (pour l’instant quelqu’un qui programme longtemps à l’avance) 😉 mais GL pour les WSOP et profite !

    • jontheriver says:

      Salut RicardoMerci pour ton idée de participer au main. Il faut juste se dire que si je joue le main, c’est parce que j’aurai gagné de quoi payer le buy-in du main dans l’un des autres, et ce avec mon argent et l’argent des stakeurs. Je proposerai alors aux stakeurs en fonction de nos résultats, s’ils veulent réinvestir tout ou partie de leurs gains dans la main. A propos de la boucherie, mon avis est très différent. On peut penser cela au vu du faible nombre de jetons reçus lors d’un buy-in à 1000. Mais 3000 jetons à 25-25, pour une heure de niveaux de blinds, je ne trouve pas ça une boucherie. 120 blinds au départ d’un tournoi est environ le quart de profondeur des tournois deepstack habituel où on commence avec 500 blinds. Or ce sont des tournois deepstack comme leur nom l’indique, ce qui veut dire qu’un tournoi normal et non deepstack correspond plutôt à ce genre de structure là. Cepdnant, je vais maitenant récapituler, le tableau des stakeurs, ainsi que celui des tournois à jouer. Je vais introduire dans la liste des tournois deepstack du caesars et du venetian et on verra bien en fonction du timing et de ma forme du moment lesquels je vais jouer. JE pense d’ailleurs les introduire dans le staking pour ceux qui seront d’accord.A bientôt et merci pour ton comment

  8. Frankie says:

    Salut Jon,

    Super idée de partir à Vegas, on espère tous que tu nous feras des résultats. Bonne merde donc.
    Juste une question: pourquoi ne pas faire juste le main-event ? Je dis ça car c’est le seul tournoi (dans ta liste en tout cas) ou tu auras un avantage par rapport à pas mal d’autres joueurs. En plus, c’est LE tournoi qui te laissera des bons souvenirs quoi qu’il arrive; alors que les boucheries, autant les jouer à Namur ! Non ?

    • cocofox says:

      Je pense bien que Jon a aussi un edge dans ce genre de tournoi où le principal obstacle reste à monter du jeton rapidement (ds les 1er niveaux) afin de rattraper la structure …

      • jontheriver says:

        Merci cocofox, je n’ai jamais joué à Vegas, mais j’ai entendu dire que le dead money se promenait aussi par là, même si d’excellents joueurs remontent bien sûr le niveau. Je ne pense pas que le Main soit d’office plus faible en niveau. Je n’en sais rien disons, mais je suis curieux de voir ce que donnent les petits WSOP. Si je sens que ces tournois ne dont pas assez rentables, je me dirigerai vers les Venetian et Caesars, car le but principal reste de gagner de l’argent, et pas de jouer uniquement pour des titres et des bracelets:)

    • jontheriver says:

      Frankie merci pour tes encouragements. Pour répondre à ta question, le main event est cher, et je n’aime pas mettre tous les oeux dans le même panier. Pour contrer un minimum la variance, il faut jouer plusieurs tournois. Et le main event est un bonus au cas où on gagne de quoi nous l’offrir.A bientôt

  9. Shnougz says:

    Le pire a mon sens n’est pas le coté boucherie, mais bien le field et la répartition : sur l’event 24 par exemple 2.336.850$ de prize pool et 1.314.942$ répartit entre les 9 derniers de la table finale, sur un total de 1731 joueurs, soit 56% pour la table finale qu’on atteindra qu’une fois sur 192 statistiquement…Les boucheries en soit, c’est cool mais avec des fields un peu plus ‘raisonnable’. Donc 1 part en loto boucherie, et 1 autre pour le main event si tu le fais…

    • jontheriver says:

      Ok Shnougz, faisons comme ça. Je répète juste mon sentiment à propos de la boucherie qui n’en est pas une à mon sens (ce terme, je ne l’aime pas dans le poker en général, même pour Namur). Tout ce qui change dans ces tournois est la variance. Un petit tournoi a plus de variance qu’un gros. Mais quelques petits events ensemble ont sans doute moins de variance que juste le Main Event tout seul. C’était la phrase du jour lol 🙂 Je compte donc une part pour toi. Sachez que je vais sans doute ajouter des deepstacks Venetian et Caesars au staking, et il sera libre à vous de répartir votre investissement sur ceux que vous voulez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *