Des nouvelles…

Bruxelles, 30 mars 2013

Bonjour à tous. Cela fait longtemps que je n’ai plus posté. Délaisser un blog peut être perçu comme délaisser ceux que l’on a réussi à conquérir un tant soi peu dans leur régularité de lecture. Il pourrait alors être honnête de prévenir le lecteur pour lui dire de patienter, mais je l’ai déjà fait souvent, et ne voudrais pas faire des promesses de deadlines difficiles à tenir actuellement. Je travaille sur d’autres projets et je vous en parlerai quand ils seront terminés. Le temps pour écrire me manque en ce moment, mais je ne veux pas arrêter ce blog, car c’est une aventure fabuleuse pour moi. Vos bons commentaires m’ont toujours fait chaud au coeur et c’est pour cela que j’ai toujours aimé partager avec vous mon évolution dans ce jeu.

Nominé pour le meilleur blog poker aux Awards de Wallonie Poker, site Belge de Julien Bequart, je me suis incliné contre Stefal, félicitations à lui!!! Au passage, félicitations à Julien pour son bébé qui vient d’arriver parmi nous, bienvenue au petit Paul.
Revenons à nos moutons. J’ai par contre gagné un BlogScars cette année. C’est l’équivalent au niveau Français. Je vous dirai le titre dans quelques instants, mais avant tout, je tiens à remercier Anne-Sophie Marcadet pour l’organisation de cet évènement. Je l’avais croisée dans un hôtel à Cannes en septembre 2011 à l’occasion de la semaine du PPT. Je ne savais pas encore qu’elle tenait un blog sympathique. Elle m’a prévenu par mail pour me dire que j’étais nominé, et le soir où j’ai obtenu mon prix, elle m’a appelé sur skype et nous parlions en direct sur French Poker Radio. J’ai été interviewé par elle et Fred Brunet et j’étais loin de m’attendre à tous ces lots gagnés. Je me disais : “je dois choisir la couleur de mon porte-clé”, mais elle m’a annoncé que je gagnais une malette de jetons PMU, un casque audio PMU, un ticket à 45€ pour le 15K spécial PMU (auquel je n’ai pas accès depuis la Belgique mais c’est l’intention qui compte :)), un livre de Alexis Laipsker, 1DVD de l’EPT, 1 ticket privilège PS, un t-shirt et un sweet-shirt TPTK, des lunettes Pkrwear, et une licence Xeester. Tout ces gestes me touchent beaucoup. Maintenant, il est temps de vous dire dans quelle catégorie j’ai gagné. Les titres des catégories étaient assez humoristiques et j’ai bien apprécié. J’ai donc remporté le BlogScars de cette catégorie : “Le Blogueur stratégie & technique où personne comprend rien mais que ça doit être de la High limite donc bien”… Fred pensait à la radio que ça aurait pu me vexer. Absolument pas! Je suis super content et je dois vous avouer un truc: ce que j’écris, moi-même, je n’y comprends rien 🙂

Plus sérieusement, si je n’ai pas voulu parler de ce BlogScars en titre du post, mais plutôt de mes nouvelles, c’est parce que je trouve ça un peu limite de ne plus poster pendant un mois et demi, pour venir dire : “au fait, j’ai gagné un prix pour mon blog”. Je vous raconte donc simplement quelques nouvelles de ces derniers-temps. Je cite les prix gagnés dans ce post, car c’est la moindre des choses de remercier ces marques pour ces cadeaux.

A propos de mon poker, je me suis un peu remis en question ces derniers temps. J’ai parlé au Viage, à une personne qui maîtrise bien le cash game, et j’ai pris conscience d’erreurs techniques que je faisais. Je me suis abonné à Limpers, et même si ce site est vieux (2 ans sans mises-à-jour), il regorge de vidéos cash game de joueurs monstrueux. Je suis d’ailleurs en train d’expérimenter le Head’s Up en Cash Game 100 NL sur PS et ça se passe pas mal, je me sens au niveau, et je sais que je pourrais l’améliorer pour devenir un bon reg de la limite. Mais un problème se pose. Après deux heures de HU, j’ai mal à la tête, je dois m’arrêter. Peut-être est-ce dû au manque de sommeil, mais quoi qu’il en soit, j’ai moins mal à la tête lorsque je joue 8 MTT simultanés pendant 5 heures, que lorsque je joue une seule table de HU cash game pendant 1 ou 2 heures. Peut-être dois-je attendre plus longtemps entre les actions. Le cerveau sollicité en permanence cherche un peu de repos à certains moments. Tiens, ça m’intéresserait de connaître vos expériences à ce sujet…

Pour le reste, mon volume de jeu a bien diminué. Je mixe mes sessions entre le Cash Game Live du Viage, et les MTT de PS. Je ne rate que rarement une session du dimanche. Cependant, mon volume actuel a fortement diminué. Je joue très peu online hors dimanche, sauf peut-être mon tournoi fétiche, le 44 4-max que je ne rate jamais si je suis à la maison. Depuis ma victoire relatée dans le post précédent, j’ai atteint une ou deux fois la TF, et pas mal de fois ITM, sur peut-être une vingtaine de tentatives, je vérifierai plus précisément ces approximations pour un prochain post. Oui, cette fameuse vidéo dont je vous parlais, je compte la faire. J’aimerais même y mixer certaines séquences de jeu prises dans plusieurs 44. On va trouver le temps, car le 4-max me semble vraiment être la taille de table qui me convienne le mieux. Je m’y sens plus à l’aise qu’en HU, et plus à l’aise qu’en 6-max. Une dynamique existe et je pense que mon style de jeu agressif s’y calibre bien, et que mes actions EV- si elles sont prises hors contexte, deviennent très EV+ lorsqu’on les remet dans le contexte psychologique et historique de la partie en cours.

Récemment, j’ai fini second du 55 Ante-up de PS qui est une variante que j’apprécie beaucoup depuis quelques temps. En fait pour récapituler le concept, on part avec un tapis de 2000 jetons, et les blinds restent à 5-5 tout au long de la partie. Seules les antes augmentent. Il est alors intéressant de trouver intuitivement les stratégies de position, de push/fold, de check-raise, …, et surtout magique de voir les erreurs évidentes que font les adversaires qui ne connaissent pas cette variante. Un exemple parmi tant d’autres: lorsque le pot central est de 2000, parce que l’ante est de 200 pour 10 joueurs, on voit certains joueurs passer les 5 de blinds. Même si la table est un peu agressive et qu’on a peu de chances de voir un flop pour 5, il est fou de ne pas limper avec une poubelle quelconque un 400e du pot, car la proba qu’il n’y ait pas de relance, et que le flop touche notre poubelle de façon magnifique est toujours supérieure à 1/400…

Pour changer de sujet, je dois dire que je ne suis pas fier de toutes mes actions dans les anciennes vidéos. Certaines erreurs de sizings trop gros, ou des calls hors position très discutables peuvent être répertoriés. Il faut dire que j’ai joué et gagné au poker de façon intuitive pendant des années, avant de commencer à lire ou m’interroger sur l’EV de certaines actions de mon jeu préflop. Mes défenses de blinds fantasques peuvent être perçues comme folles dans ces vidéos, et très EV- parfois, mais laissez-moi vous parler de ce qui à mon sens, contrebalance ces pertes à long terme. Je pense que chacun a des lacunes et des atouts dans le poker. Et ce sont leurs forces relatives qui déterminent si un joueur est gagnant ou non. C’est aussi important de pouvoir répertorier toutes ses lacunes et tous ses atouts pour comprendre ce qu’il faut améliorer d’une part, et savoir si ce qui les contrebalance, ce sont des atouts, ou juste de la chance. Par exemple, un joueur peut-être très fort techniquement, mais jouer à des tables trop grosses pour sa bankroll. Il sera scary money et ne jouera pas de façon optimale. La lacune c’est le mauvais bankroll management, et ça l’emportera souvent sur sa technique ou sa lecture du jeu, son atout.

Pour parler de moi, voici l’un de mes atouts à mon sens (ça suffit comme ça avec les lacunes;)), je pense avoir une bonne lecture du jeu adverse. En live, c’est encore beaucoup plus important, car toutes les mimiques et tout ce qui se dit me permet de catégoriser le profil du joueur, un profil que je connais souvent d’expérience. Par exemple, dans les cash games faibles, je trouve les mains de pas mal d’adversaires transparentes. Online, grâce au SuperHud de PokerPro Labs, une information capitale m’est donnée, la qualité du joueur. C’est sans doute basé sur son ROI et quelques autres statistiques mais le fait de savoir s’il est bon ou pas, me permet de déterminer avec les quelques stats du tracker (VPIP, PFR, 3BET), avec son sizing, avec la vitesse de sa mise et le contexte de l’action, sa range de façon très réduite. Et c’est hautement EV+. Bien sûr, corriger son jeu préflop et les erreurs commises est indispensable malgré tout. C’est ce que je fais ces derniers mois, et ce n’est pas toujours facile, car par exemple, pour jouer plus tight, il faut faire appel à une qualité qu’on ne contrôle pas toujours: la patience. Je n’aime pas perdre de temps à attendre la main suivante, et si je ne multi-table pas beaucoup, ce qui est le cas en live, j’aurai parfois tendance à être trop loose. Bien sûr dans les beaux MTT, je n’ai pas ce problème, parce que personne ne va gagner le tournoi avant la dernière minute du dernier jour, et ce quelle que soit la taille de son tapis à un instant t du tournoi. En cash game par contre, ça fait corvée d’être tight, c’est moins amusant. Et à court terme, ça peut procurer des sensations de gagner plus vite. Mais le long terme ne fait pas de cadeau et vous rattrapera si vous ne lui obéissez pas ;).

A bientôt pour cette vidéo, je la ferai, c’est dit, et merci de m’avoir lu.

jontheriver

This entry was posted in a. Tournois live, b. Cash games live, c. Poker online, Tous les posts. Bookmark the permalink.

5 Responses to Des nouvelles…

  1. Ricardo says:

    GG pour ce blogscar ! 😉

  2. Konar says:

    Ptain, tu m’avais pas parlé de ta vie de strass et de paillettes …
    Je quitte le navire Bruxellois, bonne chance dans ton grindage futur.
    Par contre, ne sous-estime la NL100-200 HU, tu vas avoir affaire à des joueurs ultra-compétents et prépare-toi à en chier pour battre cette limite.
    On se skype dans un futur proche …
    A toutes,

  3. manubluff says:

    Ces derniers jours j’ai fait pas mal de SNG HU hyperturbo petits buy-in. Apres une dizaine enchaines, je sature aussi et comme toi alors que jouer plusieurs heures en MTT ne me pose pas de soucis majeur a part l’heure tardive de fin, la j’eprouvais des sentations desagreables au point de stopper rapidement.

  4. The Log says:

    Félicitations pour ta récompense et les nombreux lots qui l accompagnent .
    J’ai des gros soucis de connexion en ce moment donc je suis moins pressé pour ta vidéo car pas sûr de pouvoir la regarder mais traîne pas quand même 😉 …
    Ce qui est sûr, c’est que je suis ravi de voir un nouveau post sur mon blog préféré et d’avoir de tes nouvelles, particulièrement bonnes puisque tu continues ce blog même si on y comprend rien ;).
    GL pour la suite et à bientôt.

  5. hashh says:

    Salut , ca faisais lgtps content d’avoir de tes news 🙂

    Je joue de plus en plus en cg hu également en 50/100 sur le .fr . Ca me semble normal que tu ne puisses pas enchainer des sessions aussi longues dans ce format que ce dont tu avais l’habitude en MTT , d’une part ca demande , je pense une plus grande implication ( pas de temps morts , dynamiques et observation très importantes ) mais c’est aussi une variante assez stressante ( à mon avis en tout les cas ) .

    GL à bientot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *