1/424 dans le 55$ (17.5 k Gtd) de Pokerstars: head’s up belge

Bruxelles, 12 août 2012

Vous constatez que depuis 4 posts, la régularité s’est installée. Je poste tous les 3 jours. Est-ce que ça va durer? C’est dépendant de certains facteurs. Le premier facteur serait l’intérêt des lecteurs. C’est pourquoi je suis toujours friand de commentaires, que ce soit pour discuter de coups ou autre. En plus j’y réponds très souvent. Aussi, le nombre de lecteurs a de l’importance. 150 visites uniques quotidiennes lorsque je fais un post, c’est pas trop mal je trouve, mais j’aimerais voir ce nombre croître dans le temps, ça me motiverait. Je ne fais pratiquement pas de pub pour mon blog, ni sur les réseaux sociaux, ni ailleurs. Je compte sur les échanges de liens faits avec les blogs très visités de mes compatriotes blogueurs (Stefal, Rincevent, CelticTouch, …) et le bouche à oreille, et sur les lecteurs réguliers qui tapent directement l’URL dans la barre d’adresses.

Il n’y aura pas grand chose de technique dans ce post. Je parle d’un résultat, ma victoire dans le MTT 55$, 17.5k garantis de 23h sur Pokerstars.be (.be=.com). Elle date du 29 juillet, cela fait donc presque deux semaines. Mais cette victoire a un autre goût, un goût magique. D’une part elle arrive le soir-même de mon élimination du tournoi live WASOP 330, relaté dans l’avant-avant dernier post , d’autre part, elle se finalise sur un head’s up peu commun, et que je suis heureux d’avoir obtenu. C’est un Head’s up avec Sébastien Wuillot, alias ICM Yklee. Il est simplement l’un des meilleurs joueurs online Belge, situé en permanence dans les trois premières places du classement PocketFives national.

Mon arrivée en table finale se fait avec un tapis moyen. Yklee est déjà chip leader et je suis à sa gauche. C’est finalement la meilleure place à table. Il domine la première moitié de cette TF, éliminant plusieurs joueurs. Tacitement, nous ne nous jouons pas trop. Lorsque nous sommes 5 ou 6, je double mon tapis une fois sur une livraison, et une fois sur un 60-40 si mes souvenirs sont bons. Je pourrais regarder la hand history, mais tel n’est pas le but de ce post. En effet, même si je suis toujours prêt à dévoiler mon jeu dans le détail, près à montrer à tout le monde mes erreurs, mes jolis coups et ma dynamique, les autres joueurs ne sont pas atteints d’un tel masochisme. Et je n’ai donc pas l’intention de dévoiler le jeu de Sébastien, avec des hand histories, car ce n’est pas à moi de le faire.

Car finalement, ça m’apporte quoi de tout raconter sur mon jeu. Cette question m’était récemment posée par Danny Covyn, qui appréciant ce que je faisais, me demandait quand-même où était le retour de tout ça. La réponse est dans les commentaires que vous faites, lorsqu’ils sont agréables et constructifs. Ils font chaud au coeur.

Revenons à nos moutons. Après avoir monté mon tapis de façon conséquente, je commence à éliminer, un à un, les petits tapis de la table, et nous sommes enfin trois. Maintenant, il est temps de commencer à jouer plus Yklee préflop. Je deviens assez agressif, et je sors le troisième joueur. Mon tapis est monté considérablement à trois left, mais je ressens très bien qu’Yklee n’a vu qu’un désert de poubelles, autant lorsqu’on était 3 que 2, sans jamais rencontrer un flop. Il a sans doute vécu ce que j’ai moi-même vécu lors de mon head’s up dans le Hi-roller du petit championnat Partouche, relaté dans ce post. Il est difficile de gagner un tournoi en head’s up sans jamais toucher des cartes et quand l’adversaire semble être en meilleur good run.

Toujours est-il que cette double victoire belge sur un field de 424 joueurs rend la chose encore plus agréable sans vouloir être chauvain :). Je remercierai au passage PlanetPoker pour leur article très sympa sur leur plateforme de news poker, le lendemain du tournoi.

This entry was posted in c. Poker online, Tous les posts. Bookmark the permalink.

15 Responses to 1/424 dans le 55$ (17.5 k Gtd) de Pokerstars: head’s up belge

  1. eiffel says:

    je ne commente pas à chaque fois, mais peut-être devrai-je le faire simplement pour dire encore et toujours le plaisir que j’ai à lire tes posts !

    je ne peux pas vraiment discuter des coups (sauf pour des explications complémentaires) car ils sont trop high level pour moi : je me demande toujours comment on peut avoir un tel niveau de raisonnement :/

    Je comprends aussi difficilement pourquoi tu t’exposes autant, car dans le petit monde du poker, tu donnes des informations (enfin, il me semble!), les commentaires ne font pas bouillir la marmite ! 😉

    mais si tu gardes ce rythme de publications et de victoires, ça me va bien ! 😀

    • admin says:

      Je réponds à vos commentaires à tous un peu plus tard 😉

    • admin says:

      En fait, eiffel, tout cela est trop facile. Alors je me donne un handicap, je raconte tout mon poker, comme ça j’ai un petit challenge après. Si je gagne un tournoi, j’ai plus de mérite, tandis qu’avant le blog, je gagnais tous les tournois et c’était trop simple :)))) C’est un clin d’oeil au commentaire de Up sur le sentiment de supériorité (cfr. comment suivant), petite joke.

      Merci pour le high level. Je pense que tu peux toujours trouver un truc avec lequel tu n’es pas d’accord ou pour lequel l’explication est mal donnée, et je me ferai un plaisir de te donner ma vision des choses. C’est comme tu veux pour les comments, au moins je sais que tu es là aussi. A bientôt

  2. Up says:

    Pareil je ne commente pas souvent…

    Je lis avec assiduité tes posts, et même si parfois je grince des dents face à ton sentiment de supériorité, c’est assez vte compensé car tu gardes ta ligne de conduite et tu dis simplement les choses comme tu les ressens en te remettant en cause également.

    Je ne pense pas que tu t’exposes en te dévoilant, tu as suffisamment de compétences pour varier ton jeu et tu es loin du poker ABC et tu auras surtout des joueurs qui vont se level contre toi et c’est tout bon !

    In pour des posts réguliers !!! 🙂

    • admin says:

      Salut Up, répondons d’abord à la fin de ton post. Comme tu le dis, je ne pense pas que le fait de raconter même tous ses coups puisse vraiment indiquer beaucoup d’informations sur les mains futures pour ceux qui me croisent, sinon sans doute que je ne le ferais pas. Je suis peut-être naïf et ça m’a peut-être déjà joué des tours, mais je pense que deux mains ne sont jamais identiques et que ces infos pourraient même parfois induire en erreur en faisant penser le contraire.Pour le sentiment de supériorié, j’apprécie qu’on puisse me dire ça ouvertement. Evidemment, je n’aime pas le fait que ce soit ce trait de caractère qui transparaisse dans mes posts, mais j’accepte ce que tu dis. Je pense que je peux parfois être un peu prétentieux, mais c’est de la fierté mal exprimée. Je suis content d’avoir joué un coup et comme c’est ma passion et que j’aime la réflexion afférente aux situations de poker, on peut ressentir que je me félicite moi-même et ce n’est pas terrible je te l’accorde. Je ne me sens pas supérieur, je pense que le mot est mal choisi. Je pense avoir un edge sur le niveau moyen. Mais ce mot “edge”, utilisé par tant de joueurs, n’est-il pas aussi synonyme de sentiment de supériorité? On parle d’un jeu, le poker. On ne parle pas de la vie. Je ne me sens pas meilleur que n’importe qui dans d’autres domaines, même moins bon souvent. Et je pense aussi que pour s’améliorer dans le poker, évoluer, atteindre des objectifs, des résultats, il faut avant tout avoir la conviction qu’on est l’un des meilleurs. Le simple mot “fish” peut aussi faire transparaître un sentiment de supériorité. Ce mot est utilisé par touts les joueurs de poker. Peut-être et sans doute suis-je moins diplomate que d’autres dans ma façon de m’exprimer, mais je ne pense vraiment pas être celui avec le plus gros ego 😉 Merci pour ce commentaire, je ferai attention dorénavant.

  3. mad_professor says:

    Salut Jon,

    Je ne suis pas non plus du genre posteur, ni grand suiveur de blogs poker 100% techniques…ton style est vraiment très agréable à lire et tu arrives à lier humour, suspens, ambiances et calculs froids avec un talent certain. A mon niveau de joueur récréatif (mais “sérieux”), je suis vraiment impressionné par ton niveau de réflexion et ce n’est rien de dire qu’en plus tu le partages bien ! Je ne posterai sans doute plus (maintenant tu sais que j’suis là) mais vivement la prochaine WIN !

    • admin says:

      Merci mad. Bah si, tu vas me refaire un petit post dans 6 mois quand-même. Ca motive bien, surtout quand c’est un comment comme celui-là 😉 Au moins je sais que tu es là. Thanks a lot

  4. shnougz says:

    Pour ma part c’est un peu différent, je commentais beaucoup à l’époque ou je jouais régulièrement, mais comme l’as très finement analysé Lesage sur son blog, il n’y a plus de place pour le joueur moyen.
    Penses tu également qu’un jour le niveau moyen des middle/high stakes devienne tellement élevé que cela revienne presque à du hasard?

    Toujours est il que même si je ne joue plus, c’est toujours un plaisir de te lire, c’est bien écrit, c’est varié, et je trouve que t’as parfaitement raison d’un peu baisser la précision de tes post pour en augmenter la régularité! Good job!

    • admin says:

      Salut shnougz, content de te voir par ici.J’ai lu le post de Lesage. Je le trouve un peu pessimiste. Lorsque je vois la vidéo de Fitoussi, je suis un peu ennuyé d’entendre un bon joueur dire ça. Peut-être a-t-il raison, mais je pense qu’il parle de l’edge dans les gros buy-ins. Mon avis est le suivant: le edge entre les bons joueurs et les moins bons diminue dans le temps parce que fatalement, les mauvais, même en respectant le bankroll management finissent par la perdre, leur bankroll et ne peuvent plus jouer. Je ne pense pas que ce soient ces joueurs qui gagnent en edge, mais plutôt leur absence qui fait monter le niveau moyen. Je ne crois pas en cette théorie qui dit que le niveau devient tel que le poker deviendra un jeu de chance. Il y aura toujours des bons et des mauvais joueurs. Online comme en live, il suffit de pouvoir les identifier et d’adapter son jeu en fonction. Il y a une part d’apprentissage dans le poker, mais il y a une part qui ne s’apprend pas et qui ne s’apprendra jamais. Elle est innée. Et les situations de poker sont si différentes et nouvelles à chaque main, que je pense qu’après l’apprentissage de quelques règles mathématiques, le vrai edge, celui qui fait appel à l’intuition, à la perception des informations et à leur traitement logique, ce edge restera toujours constant. Le tout est de sentir soi-même qu’on a ce edge. La première question à se poser: ai-je raison de jouer, est-ce que je me sens meilleur que la moyenne. Si on ne peut pas répondre par oui, il vaut mieux arrêter. Savoir si l’on est moins bon ou meilleur nécessite une bonne remise en question de son jeu. Mais le jour où l’on ne ressent pas que nos adversaires font plus d’erreurs que nous-même, ce jour-là, on n’est plus gagnant dans la discipline. Les joueurs qui ont un edge le savent… Merci l’ami pour ton comment

  5. Hashh says:

    Salut ! C’est avec plaisir que je constate ta récente régularité dans tes posts toujours aussi agréables à lire ! Je passe tous les jours ou presque en quete de nouveautés de ta part ou bien des blogs auxquels ton flux rss permet d’acceder mais il est vrai que bien que je les apprécie beaucoup je suis assez avard de commentaires , souvent tes analyses sont dejà très poussées et après les avoir lues je ne peut qu’abonder dans ton sens.. Néanmoins il est vrai que tout travaille merite salaire et que sans commentaires de ma part difficile pour toi d’imaginer le ressenti des lecteurs .. Je ferais donc à l’avenir plus d’efforts ! Promis ! Continue comme ça , tes efforts ne sont pas vains ton travail est apprécié et de qualité !
    Sur ce GG GL et à bientot j’espere pour partager une nouvelle performance !

    • admin says:

      Très agréable ton commentaire. Ca fait du bien de savoir qu’on est lu, car il est vrai que j’aime m’appliquer quand j’écris. Et un commentaire, même tout petit, me fait déjà très plaisir, une réaction sur un truc qui a semblé louche, ou avec lequel tu ne serais pas d’accord. Mais il ne faut pas commenter pour commenter. Ca me va très bien de savoir que vous lisez, et ces quelques commentaires me motivent à continuer dans ce sens. J’aime bien quand tu parles de salaire en ce qui concerne les commentaires, car c’est vraiment ça je trouve.

  6. golfeur69 says:

    bon ben … ils sont déjà passés avant moi Jon. Donc +1. Je pourrais reprendre mon comm d’un post précédent mais ce serait trop facile. Juste un grand bravo. Je te rejoins dans ton envie de partager les coups techniques; j’ai le même sentiment même si mon niveau reste bien inférieur au tien. Continue dans cette voie!

  7. manubluff says:

    Belle serie de perfs et CR toujours aussi riches. Meme si je prends parfois du temps avant de m’y attaquer car ils sont denses et ne se lisent pas en 5 min, je ne fais l’impasse sur aucun de tes billets. Merci encore pour nous faire partager ton savoir faire.

    • admin says:

      Content que tu prennes plus de 5 min à lire, parce que ça prend aussi plus de 5 min à écrire 🙂 Thanks pour le comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *