Cannes: le dur constat

Bruxelles, 19 septembre 2011.

Bracelets des tournois du PPTS4

Ah c’est pas facile à vivre! J’avais imaginé plusieurs cas de figure. Je pensais au pire des scénarios, mais sans trop y croire. J’osais espérer faire au moins un ITM. J’en ai fait 1 sur 6 tournois et cela fait donc 15 ou 16% de places payées, un nombre qui, à priori, n’a rien de choquant et qui plane plutôt sous les couleurs du “normal”.  Mais cet ITM est fait pour le plus petit des buy-in, le 200, celui qui rapporte un ticket pour le 1500, celui qui n’a que peu d’importance…

L’argent que je perds cette semaine personnellement, je ne le considère pas vraiment comme perdu. Je le considère plus comme investi. Je devrai en investir encore et encore,  pour faire finalement un retour positif sur investissement un jour, mais j’ai le temps. Car jouer le volume en live demande du temps. J’étais préparé à revenir à Bruxelles avec  2000 ou 3000 euros de moins dans ma poche si les cartes ne répondaient pas. J’ai déjà perdu et gagné cette somme par le passé, et ça m’arrivera encore, ce n’est pas très grave.

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c’est que je ne puisse pas récompenser des gens qui ont cru en moi. Malgré les gentils messages du post précédent que j’apprécie fortement, je me sens un peu CON…  Même si je crois que vous savez tous que la variance est ce qu’elle est, et qu’elle peut provoquer des streaks comprenant un grand nombre de tournois de suite sans résultat, je suis dégoûté, car votre investissement est parti en fumée (à 97.5%)  et que ce n’est pas la récompense que je pensais apporter à des gens qui m’ont donné leur confiance en terme de qualité de jeu. Lorsque vous avez rapidement acheté mes parts, vous m’avez fait vraiment plaisir, et je savais que j’en ferais le meilleur usage qui puisse. C’est ce que j’ai fait, et j’ai sans doute gagné en motivation dans l’espoir de vous rapporter de l’argent, pour vous remercier. Mais lorsque je vois l’état un peu “ridicule” dans lequel je me trouve et me sens, je me demande si ce n’était pas pour moi une trop lourde responsabilité, que de jouer avec l’argent de 21 personnes différentes. Quoi qu’il en soit, je retiens ce geste que vous avez fait et le tableau existe toujours sur mon blog et dans ma tête. Je vous suis très reconnaissant et je ne sais pas encore comment, mais j’ai dans l’idée de vous rendre la pareille un jour. Ce tableau servira encore.

D’ailleurs je vais vous rendre les 2.5% non utilisés de vos parts. 150 euros restent des 6000. Chaque part de 50 euros récupère 1.25 euros. Je vais vous faire les virement de ces sommes dérisoires mais importantes symboliquement pour que tout soit dans les règles. Au moins vous retiendrez peut-être que j’aime la précision lorsqu’on fait un deal et que je suis quelqu’un de très réglo.

Voici aussi un tableau dans lequel j’ai inséré des photos de toutes les preuves des buy-ins. J’ai mis chaque fois les bracelets d’un tournoi, sur le reçu, en cachant mon adresse postale, que je n’ai pas forcément envie de publier au grand jour. Je n’ai plus les bracelets des deux premiers tournois satellites (le 200 et le 900), mais j’ai leur reçu. Je n’ai commencé à garder les bracelets qu’à partir du 1500:

Date / HeureNomBuy-in (€)Cash made (€)Preuve (link)
12-09-2011 / 21hSat. pour le Main900Bust (45/137)
13-09-2011 / 14hSat. pour le 1500200Qualified (1st tie 19/167)
14-09-2011 / 21h1500 freezout (Day 1)1500Bust (170/367)
15-09-2011 / 21h3000 freezout3000Bust (54/154)
16-09-2011 / 21h1000 Short-Handed1000Bust (34/120)
17-09-2011 / 14h750 Knockout750Bust (72/118)

Je clôture ce post sur ce tableau, mais pas du tout la semaine Cannoise, puisque je compte vous raconter le récit précis de mes aventures dans les posts suivants avec photos et vidéos, et après un peu de sommeil. A très bientôt, et merci à vous tous.

jontheriver

This entry was posted in Tous les posts. Bookmark the permalink.

19 Responses to Cannes: le dur constat

  1. uriel says:

    pas de stress, tu feras miexu au prochain EPT ou au suivant

  2. eiffel says:

    that’s poker ! c’est le jeu du stacking…

    je suis l’un de ceux qui perdent le moins en valeur, mais probablement le plus en % de sa BR ! ^^

    En ce qui me concerne, tu gardes le reliquat de ma part pour tes faux frais ! 😉

    next ! 😀

    • admin says:

      Merci eiffel, sorry pour cette énorme portion de ta bankroll :)Pour les restes, j’insiste, je les rends à tout le monde. Dans les deux sens, les choses doivent être justes. Ca ne va rien changer à ta vie, 1.25 euros, on est d’accord, mais au moins tu sauras que tu n’as pas tout perdu de ton investissement. Et tu iras acheter un subito qui va payer, car c’est exactement le prix si je ne m’abuse. Thank you 😉

  3. cristea says:

    Mon cher Jontheriver, moi qui espérais partir en vacances avec le bénefice que tu m’aurais apporté…je suis déçu. J’avais stacké avec l’argent nécessaire à nourrir ma famille, je ne sais pas comment je vais le leur annoncer.

    J’attends avec impatience que tu me reverses le 2.5% ca me permettra d’acheter qques kilos de pâtes pour tenir encore qques jours.
    Dis moi quand tu as l’intention de rejouer des tournois, je vais tenter de te confier l’argent du loyer.
    Ceci dit, je suis de tout coeur avec toi, et j’attends avec joie que tu fasses un bon result car je crois en toi!

    • admin says:

      Cher ami, J’imagine que ta femme ne va pas être contente d’apprendre que vous devez aller aux restos du coeur le mois qui vient. Mais franchement, tu as bien fait de mettre tes derniers deniers là-dedans. Et pour votre loyer, n’hésite pas, vous n’aurez qu’à dormir un peu chez moi si ça perd. Ce que j’aime en toi, c’est que tu connaisses tes priorités 😉 Merci pour tout Manu, t’es un ami…

  4. Stéphane Crasula says:

    Jon, pas de versement pour moi, tu boiras un verre à ma santé ou bien fais un MTT online avec, one ship one chair 😀
    J’espère que tu as bien profité de cette expérience PPT et je suis content d’avoir pu y participer en te stackant. La confiance est toujours là, t’inquiète pas pour çà 😉

    • admin says:

      Steph, merci mais idem qu’à eiffel, je vais te rendre cet “argent”, et tu m’offriras un verre quand on se verra… pour me féliciter de mes exploits Cannois 😉

  5. Clement says:

    Jon,
    Je suis content pour toi que tu sois allé à Cannes jouer ces tournois pour toi et pour nous! Dommage pour tout le monde que ca ne se soit pas mieux passé, mais l’experience fut assez interessante!
    Que penses tu de reinjecter la somme restante sur Ps pour tenter de faire un ultime resutat sur les tournois online sur lesquels tu te sens a l’aise?? De mon point de vue (de stackeur) je prefere te laisser la somme restante pour tenter qqch plutot que de recuperer 1.666% 🙂
    A bientot et bonne continuation autour des tables!
    Clem

    • admin says:

      Salut Clem,
      J’avais pensé à l’idée du tournoi online (il reste 205$). Le problème est que je ne peux faire cela si je n’ai pas l’accord de tous les stakeurs puisque ce n’est pas dans le deal initial, c’est un peu compliqué. Je pourrais éventuellement jouer un WCOOP de 215$, mais le prob est que si je perds celui-là et gagne le suivant, même si ça a été précisé avant, ça ne va pas être top.

  6. Marcelbecari says:

    Cela peut sembler idiot, mais tout d’un coup je me sens moins seul. Mon dernier gros staking pour Vegas avait connu un sort similaire, et je m’étais senti con dans l’avion du retour en me disant que j’avais cramé 5000$ de mes amis.

    Ceci avait bien entendu engendré une grosse réflexion… (se prendre la tête, c’est habituel chez moi).

    J’ai mieux accepté la chose quand je me suis posé la question: “Pourquoi les gens m’ont-ils staké”? Il y a plusieurs possibilités:

    -Les investisseurs qui ont choisi de miser dans l’optique d’un retour financier. Dans ce cas-ci pas trop de sentiments, parce que c’est du business.
    -Les investisseurs “amis” qui ont juste voulu me faire plaisir (sans même trop se soucier de ce que je faisais). Avec ceux-là, point de rancoeur possible, puisque ce sont des amis… Ils m’ont fait un cadeau, et je ne l’oublierai pas. Sans tenir pour autant des comptes d’apothicaire, je leur renverrai bien l’ascenseur un jour.
    -Les investisseurs qui avaient envie de vivre l’événement à distance à travers moi, comme ils peuvent vivre à travers moi, ce que j’écris et relate sur mon blog. En leur offrant des compte-rendus réguliers, des émotions, des sentiments, j’ai quelque part répondu à leur investissement. Et la meilleure manière de les remercier, ce n’est pas spécialement en rapportant de l’argent, mais en continuant à partager mon aventure poker avec eux.

    Dans mon cas, tu peux me considérer comme un mélange des trois… LOL

    Alors, concernant le business, ce n’est pas parce que le cheval a trébuché une fois que je ne le considère plus comme bon… Du coup compte sur moi pour remiser.

    Pour le cadeau, tu sais que je t’apprécie beaucoup. Donc no souci.

    Et pour le “fan”… Ben tu continues à alimenter ton blog de ta passion, et je serai content 😉

    • admin says:

      Merci cher ami pour ce long message. content de voir que je ne suis pas le seul dans mon entourage à m’être senti comme ça. Je comprends mieux maintenant ton dégoût en revenant de Vegas, amplifié par ce staking.

      Dans les trois points, tu as très bien précisé les différences de stakeurs, ceux qui investissent, ceux qui aident, et ceux qui veulent vivre ça avec toi. En ce qui concerne mes stakeurs pour Cannes, je crois que tout le monde est un peu un mélange des trois, avec des pondérations différentes, mais je ressens plus le soutien des gens que l’investissement. Les échanges de mail m’ont fait comprendre que les stakeurs m’appréciaient et qu’ils ne voyaient pas en moi, juste une action en bourse. Suite à ce constat, j’avais encore plus envie de fructifier leur argent. Car je me suis senti très soutenu dans cette opération. Je vous en remercie encore.

      Et pour le blog, ça arrive, je suis reposé et prêt à poster ma semaine en détail. Je vous dois bien ça…

      Merci Julien

  7. eiffel says:

    je plussoie à l’idée de jouer les 150 restants dans un ou plusieurs tournois online !

    ainsi, l’idée reste la même de te stacker !!!

    • admin says:

      eiffel, comme je le disais à Clément, sans l’accord de tout le monde, impossible à faire. Et c’est beaucoup de temps d’envoyer un mail à tout le monde pour ça… Mais l’idée était bonne

  8. Clement says:

    Jo,

    Merci d’avoir pris la peine de penser a l’idée du Online!

    Je comprend les problemes que ca engendre, principalement reunir l’ensemble des avis positifs pour ce nouveau deal, puis la definition d’un nouveau deal que tu pourrais appeler “extension du deal initial 🙂 “.. Le probleme restant que tu as soulevé n’est qu’un faux probleme je pense: En effet il est possible que tu perdes un tournoi online et que tu gagnes le suivant.. mais ca c’est le jeu et le risque que nous avons deja envisagé en investissant sur le deal initial! Comme dit Eiffel precedemment, l’idee principale reste de te stacker..

    Un dernier probleme serait de nous faire profiter de ta faculté a faire des resultats online! J’entend par la que tu n’as pas besoin de stackeurs pour participer à ce genre de tournois donc ce n’est pas tres avantageux pour toi.. Voyons ca peut etre comme un avantage que tu rends accessible momentanément a tes 21 stackeurs ?!

    Je comprendrai parfaitement que tu refuses, pour plusieurs raisons.. La demarche est compliquée mais pas impossible, libre a toi maintenant de prendre la decision de proposer ou non cette extension de deal aux 20 autres stackeurs.. (19 si on considere qu’Eiffel soutient gentiment l’idée!) 🙂

    Bonne fin de journée,
    Merci encore de nous avoir fait partager ton experience cannoise, et merci aussi d’avoir pris le temps de reflechir et repondre a ma proposition!
    @ bientot j’espere!

    Clem

  9. cocofox says:

    Salut Jon,

    Ce fut un réel plaisir de participer à cette aventure.
    Fan de ta prose et de tes analyses, j’ai hâte de découvrir tes impressions sur le déroulement de la semaine.
    + que 18 pour la proposition 😉

    Bien à toi,

  10. Stéphane Crasula says:

    17 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *