5.967$: victoire dans un 109$ (1/306) sur PS (vidéo du replay)

Bruxelles, 21 juillet 2011

En ce début de jour de fête nationale belge, un nouveau résultat a frappé à ma porte. Après un début de mois rémunérateur, suite à une victoire dans un 55$ de 362 joueurs rapportant 3.8k, il m’aura fallu une quarantaine de MTT, une vingtaine de jours et 900$ de perte, pour réitérer l’exploit. 6.000$ pour une première place dans le 22k garantis, que je partage avec mon pote Marian*, à côté de qui je jouais, lui ayant proposé au préalable, d’investir pour la moitié de tous les buys-in de la session, de façon à partager les émotions à deux… et l’argent.

Deux vidéos de ce MTT, rejoué dans un replayer, une heure après le tournoi:

  • le replayer utilisé est Universal Replayer et le fond du replayer, le skin choisi est celui de Full Tilt, mais le tournoi a été joué sur Pokerstars à la base
  • l’intégralité du replay prend 77 minutes, 45 minutes pour la première vidéo, et 32 pour la seconde,

Vidéo 1/2 : Du début aux portes de  la TF (45 minutes)


Jontheriver Vidéo 8 (1/2): replay d'une victoire… par jorabino

Après revisionnage de ma vidéo, je ne peux laisser comme ça ce que je dis en minute 7:30. Je suis d’accord avec ma line. Bluff au turn, et check-fold à la rivière. Cependant lorsqu’on analyse à tête reposée, on voit bien que son push à la rivière est sans doute fait avec le carré pour se faire payer par un full. Donc au flop, il ne mise pas avec son 7. Au turn, il le slowplay et à la rivière il essaye de faire un value bet maximal. Ce pattern correspond bien à un 7 en main. Bien sûr, au turn, lorsqu’il call ma mise, je peux encore le voir sur un tirage, mais il peut aussi avoir ce 7, et de toute façon, la rivière est imbluffable hors position avec ce peu de tapis, même si la carte est une blank…

Vidéo 2/2 : La TF en entier (32 minutes)


Jontheriver Vidéo 8 (2/2 (la TF)): replay d'une… par jorabino

A nouveau, lorsque j’observe de plus près les 3 mois où je me suis investi dans le poker online cette année, je constate que nous tenons là, ma discipline de prédilection devant le live des petites limites. Pour parler de bilans, juillet 2011, composé exclusivement de MTT sur PokerStars m’apporte actuellement un bénéfice net de $8,513 (dont la moitié environ pour les swapeurs et les investisseurs). Ce bilan me rappelle étrangement celui du mois de février 2011 sur Full Tilt, ou j’engrange $8.210 de bénéfice net. Quant au troisième mois où j’ai privilégié le poker online sur le live, c’est juin 2011 sur Full Tilt, avec un bénéfice de $2.513, dont 80% encore présents sur le site à la licence suspendue…

Conclusion: alors que mon retour sur investissement général monte à 65.64% sur un peu moins de 1200 tournois joués toutes rooms confondues depuis 2006, je me conforte dans l’idée que je consacrerai dorénavant mon temps pokeristique aux MTT online ou aux MTT live reconnus par la base de donnée d’Hendon Mob. Fini les cash games en casino et les tournois à buy-in moyens pour l’instant.

Enfin, ce résultat met en confiance pour mes deux prochains MTT live des Wallonie Séries of Poker, le 320€ que je joue le samedi 23 juillet pour son day 1A, et le 525€ que je joue le 28 juillet, également day 1A. Je suis à nouveau staké à moitié par Marian*, mais je parlerai de cela plus en détail dans de prochains posts relatant spécifiquement ces événements.

This entry was posted in c. Poker online, Tous les posts. Bookmark the permalink.

13 Responses to 5.967$: victoire dans un 109$ (1/306) sur PS (vidéo du replay)

  1. shnougz says:

    Sacrée perf! Je suis impatient de voir le replay!

  2. stefal says:

    Magnifique performance. Bravo.

  3. shnougz says:

    Ellle déchire ta chanson! des que tu seras une star du poker , je fais de toi une star de la chanson!

  4. shnougz says:

    Pas personnellement mais j’ai qques contacts. Je leur ferai écouter ce que t’as fait, ça cartonne!

  5. shnougz says:

    Je vais quand même donner mon avis vu que tu t’es bien cassé le cul pour nous faire un coverage de qualité

    D’abord une petite question : pourquoi avoir choisi de calculer en M plutot qu’en BB? c’est quand même plus laborieux à calculer et ne change pas grand chose (à mon sens, mais tu vas peut être me faire changer d’avis ;))

    Ensuite, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta méthode de calculer la qualité de jeu des adversaires sur leurs ROI. Un gars avec un ROI de 100% peut très bien être un fish qui a chatté un tournoi monstrueux une fois dans sa vie, et je pense donc qu’il est encore plus correct de regarder le pourcentage de fois ou il arrive dans les 10 derniers % du field. de plus Rainkhan , Boku et bien d’autre ont prouvé que bad runner sur plus de 5000 MTT est parfaitement possible. Et il y a aussi les gens comme moi qui vont grinder de manière très correcte pendant un mois, et exploser tout les gains en une soirée alcoolisée avec une gestion de BR retombée à zéro (ah l’alcool…). …c quoi le ROI de Jamie Gold?

    Pour ce qui est de ton coverage, très sympa, juste dommage que ce soit un turbo et que le jeu se résume souvent à du push or fold, car je pense que ton talent est justement plutôt dans les tournois deep stack ou il est beaucoup plus difficile de mettre en place du beau jeu. En turbo , le jeu optimal est assez facile à déterminer. J’ai repéré comme ev- que 3 mains : 88 en limp utg, 44 foldé, et A5 au bouton foldé mais tu les as
    repérée aussi, donc pas la peine d’en discuter. Le QQ obvious fold à la bulle d’un 100$ turbo. Mais aurais tu fait pareil sur un 10$?
    Par contre y a une main qui me laisse songeur c’est le KQ que tu push vs AK. A mon sens, avec KQ en début de parole, si tu es payé ce sera toujours par une main qui a + 50% contre la tienne : une paire (coin flip légèrement défavorable) un Ax 40/60 et meme quelques 25/75- donc ca revient à dire que tu veux juste ne pas être payé et donc…Je pense que je l’aurais foldé (tu fold d’ailleurs KJ un peu plus loin avec un M à peine supérieur si je ne m’abuse), mais tu auras peut être aussi les arguments pr me faire changer d’avis…

    Je ferai un autre post sur la 2 eme partie 😉

    • admin says:

      J’aime bien ton comment shnougz car il dit des choses très vraies. Je répondrai un peu plus tard, car là, je reviens d’une journée pleine d’émotions à Namur où j’ai passé le Day 2 du 320 des Wasop. J’y retourne donc demain pour le day 3 à 23 left sur 477, et un tapis de 557k, proche du tapis moyen et essayerai de relater l’ensemble du tournoi et de ses moments forts, dans un nouveau post.

      • admin says:

        Je réponds enfin à tes questions shnougz.
        Pour les BB et les M, je suis en train de lire un livre intéressant (Poker is War). Les M sont plus utilisés pour évaluer les ranges de push. Les BB pour savoir dans quel bloc on se trouve : push-fold, reshove,…). Laisse-moi encore étudier le problème et j’en reparlerai plus précisément après. Sans doute que dans des vidéos ultérieures, j’en parlerai et dirai plus précisément dans quel cas utiliser le M et les BB.

        Pour le ROI, on est d’accord. Il ne détermine pas avec certitude la qualité d’un joueur, quand on n’a pas assez d’échantillons (je suis d’avis que 5000 est quand-même un bel échantillon, bien sûr on peut run bad sur 5000 tournois, mais la proba devient très faible qu’un ROI négatif soit du à la malchance sur un tel nombre d’échantillons). Lorsqu’un joueur a un ROI de 28% sur 400 tournois, je ne peux affirmer que c’est son ROI en l’infini, mais ce que je peux affirmer, c’est que la proba que ce soit un joueur gagnant est plus élevée que la proba que ce soit un joueur perdant. Idem pour un joueur à ROI négatif. Je n’en serai jamais sûr, mais il y a plus de chance qu’il soit mauvais. Et cette info à elle seule est une information significative, car avec beaucoup de joueurs et sur le long terme, mes décisions sont affinées en fonction, alors que sans ces infos, mes décisions auraient été basées sur moins de paramètres et donc auraient été moins bonnes. Je viens de découvrir que TopShark, qui n’a pas des statistiques aussi vieilles que OPR, classe cependant ses joueurs selon des paramètres qui ne sont pas que le ROI, et c’est intéressant (je dois me pencher sur la question). J’ai déjà souscrit un abonnement d’un mois à leur logiciel SuperHud pour essayer. J’en parlerai ultérieurement.

        Pour QQ foldé à la bulle, en effet, 183$ représente de l’argent pour moi, c’est une chose, ce qui tend à jouer la place payée plus facilement que dans un 11$ où en effet, une décision pourrait être prise autrement à la bulle. Mais dans ce cas précis, j’aurais assurément pris la même décision dans un 11$. Car hormis le calul ICM (qui doit être faisable en ayant les 46 tapis à ce moment), un paramètre très important et dont l’ICM ne tient pas compte est la position des blinds par rapport aux petits tapis. Ici, y en a un qui va forcément devoir le jouer avant moi, me laissant un tour de répis (même que les ante me grignottent). D’autre part, il y avait 1 ou 2 autres tapis plus petits aux autres tables que j’avais ouvertes, et je me souviens qu’un autre était dans la même situation. Je trouve donc EV- de pousser ici pour passer de 2600 à 7000 envrion 75% du temps (j’estime être là devant sa range d’ouverture Ax, Kx, any little pocket, …) , ce qui ne me donnerait pas une équité tellement plus grande qu’avant par rapport aux 45 autres tapis, puisque je resterais short stack, et de sauter à la bulle 25% du temps ce qui me ferait perdre en équité environ 90% des 183$ de la première place payée, puisque j’estime à 90% ma chance d’être ITM si j’attends que la bulle saute vu les autres paramètres. En gros, si je perds 25% du temps, 90% des 183$, soit 0.25*0.9*183= 41$, je ne pense pas gagner cette même équité perdue en gagnant 75% du temps pour augmenter mon short stack en un short stack un peu plus grand. Nous ne sommes pas dans un tournoi où le titre à une importance majeure pour l’image. Ici, je joue l’argent sur le long terme, la win, je réserve ça aux EPT, ou aux tournois où la gloire joue un rôle dans la motivation, outre l’argent. Ici, je veux juste que chacun de mes coups soit EV+.

        Pour KQ, en effet, si je suis payé ce sera toujours par une main qui est supérieure, et on peut dire qu’en moyenne je jouerai un 40-60 si l’on considère toute sa range de call, mais la pression des blinds, mon short stack nécessite de bouger rapidement. La fold equity sert à rendre un move EV+, lorsque ta main est derrière une main qui va parfois passer, parfois te call. Dans Kill Elky, il y a un tableau de Power Number qui te dit quelle main pousser en fonction du nombre de joueurs à ta gauche et la taille de ton tapis en M. Ce tableau doit être abordé dans Poker is War que je suis en train de lire. Je n’ai pas revu la vidéo puisqu’on est 3 semaines après, mais je pense que si j’ai poussé avec KQ ici, c’est parce que le tableau power number me le permet. Merci pour tes questions pertinentes shnougz!

  6. shnougz says:

    Congrats! Ca te fait rentrer top 100 de la hendon belgium list cette perf wasop! Quand je disais que t’étais encore meilleur en deep stack, je parlais pas en l’air 😉

  7. ul says:

    j’ai pas le timing de la video, main ou tu as K9 au bouton avec 4535, blinds 125/250, pot 615. M=~7.5. tu minraises et dis dans la video que c’est une erreur nette. je vois pas vraimnet pourquoi. Main trop bonne pour folder; shove pour 7.5M pas necessaire alors que t’as plein de fold equity avec un petit raise et que t’es committed contre le SB; il te reste un M de plus de 5 si tu fold contre le BB qui te couvre.

  8. Pingback: KK vs AK: le calcul ICM pour répondre | Jontheriver: mon poker au quotidien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *