Vidéo 4: mon meilleur coup de poker

Namur, 28 septembre 2010 (post produit le 21 mai 2011)

J’aime autant vous prévenir: cette vidéo dure 14 minutes ;).


Jontheriver raconte son poker : Coup #4 : Mon… par jorabino

This entry was posted in a. Tournois live, f. Vidéos, Tous les posts. Bookmark the permalink.

18 Responses to Vidéo 4: mon meilleur coup de poker

  1. shnougz says:

    Epic foooold! 14 minutes, c pas trop long, c’est trop court!!! Je pense franchement que t’as le niveau pour en faire ton taf à plein temps, tu devrais aller à vegas et chopper un deuxième bracelet pour la Belgique! …et t’as aussi le niveau pour être un des blogs poker les plus lu, d’autant plus avec tes videos explicatives! Je lis des dizaines de blogs poker par semaine depuis des années, j’étais jamais tombé sur le tien, et je trouve ça aberrant car il est certainement sur le podium des plus intéressant. De plus, je ne vois personne dans la blogosphère qui a ton niveau à part JM optimise. Je vais tenter de convaincre Stefal et Rincevent de te linker, ca t’apporterais des dizaines de lecteurs en plus, et si ça peut te motiver à poster plus souvent, j’aurais bon 😉 GL pour la suite…

    • admin says:

      Eh bien, je dois dire que ça fait vraiment plaisir de recevoir un message comme celui-là ! Merci beaucoup! Comme tu vois, cela faisait un certain temps que je n’avais plus posté. Mais avec des lecteurs comme toi, je regorge d’énergie supplémentaire pour faire de nouvelles vidéos. Si c’est regardé et que ça plaît ou que ça donne de nouvelles pistes de réflexion, mes objectifs sont en grande partie remplis.

      Pour les links, c’est une bonne idée si tu connais déjà certains blogueurs sympas. Il n’y a d’ailleurs pas de section link sur mon blog. Je vais en créer une pour des échanges de lien. En effet, plus un blog est visité, plus son auteur aime le mettre à jour. A bientôt cher ami, et encore ty…

      • Hashh says:

        Bon alors je comptais pas me lancer , je suis plutot un lecteur de blogs en mode fouine d’habitude mais si les commentaires positifs te galvanisent pour faire de nouvelles videos alors ca vaut surement le coup ! Ton blog , que j’ai decouvert recemment est vraiment un des meilleurs qu’il m’ai été donné de lire et tes videos explicatives sont tres claire et tres pedagogiques , j’espere avoir l’occasion d’en voir beaucoup d’autres . GL

        • admin says:

          Merci Hashh! Ton message est très agréable à lire. Chaque fois que j’en reçois un de ce genre, je regorge d’énergie pour continuer à poster, et en général, cela accélère la sortie du post suivant ;). Le but de ce blog étant de divertir le lecteur avec des réflexions poker, quelle belle récompense que de recevoir un commentaire comme celui-ci. A très bientôt et merci de participer à cette aventure. N’hésite pas à prendre part à l’avenir en posant des questions ou en émettant des avis sur certaines situations (contradictoires ou non). Le débat est ouvert 🙂 A bientôt. Jontheriver

  2. eiffel says:

    pas aussi connu qu’un Stefal ou un Rincevent, mais j’apporte ma pierre en te linkant sur mon blog ! 😉

    et… nice fold ! 😉

    • admin says:

      Merci eiffel pour le link. J’ai été regarder ton blog. Je ne savais pas qu’il y avait beaucoup de blogueurs poker dans le coin. Je vais découvrir cette petite communauté. Ton blog a l’air bien foutu, pas encore eu beaucoup de temps pour l’analyser plus en profondeur. J’ai fait un link vers le tien aussi, dans ma nouvelle page “Liens” en haut dans le menu, et aussi à droite, dans les widgets, en-dessous de “Recent Posts”…. A bientôt.

      • eiffel says:

        merci pour le link, même si je ne t’ai pas linké pour cela… mon blog est moribond, et cela ne va pas s’arranger à court terme… mais j’aime rendre visible ceux qui le méritent alors…

        vivement tes prochains billets, tes analyses sont très intéressantes (même si elles sont inapplicables en nano-limites ^^)

  3. shnougz says:

    Ben y a pas de quoi, tu le mérites, et en plus c’est bien l’idée de te motiver à poster régulièrement en te faisant connaître! Te voilà déjà référencé chez Stefal qui doit est N°1 des blogs poker en Belgique, et ça t’as déjà amené Eiffel, le commentateur compulsif ;). Mais vu la qualité des articles, ça devrait pas tarder avant que d’autres nouveaux fidèles lecteurs lui emboîte le pas 😉

    • admin says:

      Merci à toi shnougz (dont je ne connais toujours pas le vrai prénom) d’avoir parlé du blog. J’ai fait des liens vers Stefal et Eiffel, depuis ma nouvelle page de liens…

  4. shnougz says:

    Vu que tu demandes, moi c’est Miguel, mais ça te diras pas grand chose. J’étais un pote de classe à Ben mais je ne le vois presque plus jamais.
    Si tu veux découvrir la communauté des blogs poker, les plus importants/intéressants à mes yeux sont les suivants : http://viedefish.wordpress.com/ et http://www.jm-optimise.com/ (ça ce sont de vrais pros donc pas souvent de MAJ mais intéressant, essaye de sympathiser avec JM, c’est LE meilleur joueur bloggeur de France, tout simplement) ensuite http://stefalpokerblog.blogspot.com/, http:/ , /wsop.over-blog.com/ http://www.rinceventpokerblog.com/ , et http://pokerfred.blogspot.com/ (qui sont bons en poker mais surtout en prose et surtout très souvent mis à jour et avec le plus de lecteurs). Tu peux tous les ajouter à ta liste les yeux fermés!

    • admin says:

      Miguel, ça me revient. C’est une très vieille partie que nous avions jouée ensemble chez Ben. Content de te recroiser par ici. Oui, je vais aller jeter un oeil plus approfondi sur tous ces blogs et faire des links. A bientôt l’ami !

  5. AL says:

    2e essai du 1er post 🙂

    Très beau fold avec 2e nuts! Par contre, je n’aime pas trop ta petite mise à la turn, car tu joues le coup hors position et tu ne vas pas avec cette mise chasser les joueurs à tirage (ils ont la côte et/ou la position pour payer et voir la dernière carte) et il y a beaucoup de cartes qui peuvent te faire peur: les coeurs, K (même si un AQ est improbable chez un de tes adversaires vu l’action préflop) ou une doublette (même si un brélan floppé est également improbable, sauf si quelqu’un a 10 10 en main). J’aurais préféré un check-raise turn pour essayer de chasser (ou de payer cher) les tirages et garder celui qui a le 8 en main et voir si quelqu’un peut avoir un KQ (qui reste tout a fait probable vu le check au flop). Il y a bien entendu le danger que tes adversaires checkent derrière si tu check, mais que tu check ou bet 300 dans un pot qui fait 1200, cela revient à même.

    Maintenant, si tu check turn et Villain 4 bet et Villain 6 call ou relance ou Villain 4 check et Villain 6 relance, t’es dans une bonne position pour surrelancer. Si t’es payé ou surrelancé, tu peux partir du principe qu’un des 2 a KQ ou au moins un brelan et voir la dernière carte et l’action qu’elle va générer.

    Le A river ne change rien à la donne, tu es toujours battu par KQ (déjà à la turn) et tu gagnes contre toutes les autres mains (quintes/brelans/etc). Si tu prends donc l’approche alternative avec un check-raise turn et tu es payé par 2 joueurs, tu peux check-folder assez facilement après un shove du Villain 4 et un reshove du Villain 6. Car Villain 6 ne va jamais reshove en bluff (il y a déjà un joueur à tapis) et il va probablement uniquement payer s’il a un 8 ou un brelan en main (car tu dois encore parler après lui). Tout dépend évidemment de la personnalité des joueurs: je n’aime pas le slowplay du Villain 6 avec sa quinte max turn, car, de nouveau, il peut y avoir beaucoup de cartes qui peuvent lui faire peur et le faire perdre le coup.

    En tout cas, je pense que les 2 lines de jeu à la turn restent défendables, avec la mienne tu aurais peut-être même perdu plus de jetons, mais le fold river serait plus facile 🙂 Vu ta ligne de jeu , qui permet selon moi de définir moins la force des mains adverses, c’est un très beau fold de ta part, surtout après que tu aies investi 1/3 de ton tapis.

    En tout cas, beau fold, beau format de présentation (replayer et petite video) et on attend la suite!

  6. admin says:

    Merci AL pour ce long message à propos du coup, et ce point que tu soulèves au turn, voici ma réponse :

    Je suis le premier à reconnaître mes erreurs quand j’en fais, à les analyser, les décortiquer, car c’est comme cela qu’on évolue depuis nos débuts au poker. Ne crois pas donc, si je défends ma line ici au turn, que j’ai l’habitude de contredire ce que les passionnés du poker peuvent émettre comme avis, car des erreurs, j’en fait comme tout le monde et j’en suis bien conscient.

    On est bien d’accord, 300 sur 1200 ne va chasser aucun tirage (ni de couleur, ni de quinte ouverte, peut-être même pas de quinte ventrale). Et si l’unique but de cette mise avait été de les chasser, elle aurait été mauvaise en effet. Je n’ai même pas ce but en tête. Le but de cette mise est d’intoxiquer l’adversaire. L’intoxication veut dire : « emprunter un chemin différent de la line classique pour masquer au mieux son jeu ». A une table de parfaits débutants, un check-raise peut te faire prendre, à la limite, tous les jetons du relanceur au turn, car il ne se rend pas compte que le check-raise est une action si forte qu’elle démasque au moins un 8 dans ma main. Mais à Namur, le niveau, même faible, est un niveau un peu plus expérimenté. Je passe mon temps à emprunter des lines différentes de la line classique pour piéger les joueurs (cfr. coup #1 où je mise mon brelan au flop au bouton).

    Comme tu le dis bien, checker ou miser 300 revient au même dans ce pot de 1200. C’est vrai pour une partie du problème: je peux me faire facilement relancé par un 8. Si je check, je suis relancé, si je mise 300, je suis sans doute relancé aussi. Mais dans le deuxième cas, ma main est bien mieux masquée. Mon but est de faire un simple call si je suis relancé ici. Car en effet, seul un 8 me relance ici. Et comme tu le dis bien, le slowplay est un coup risqué avec le 8, et même pour Q8 ou QK, vu le tirage couleur. Tu constates qu’eux deux ont suivi la line classique, celle qui consiste à masquer leur main en la slowplayant. Cependant, ils ont moins tenu compte du risque qu’ils prenaient en offrant les tirages gratuits, et ça démontre déjà un certain niveau, j’aime leur line aussi. Cependant, seront-ils capables d’abandonner leur suite si le coeur rentre et qu’une énorme mise est faite, c’est là toute la question…

    Pour ma part, je n’ai aucun problème à laisser tirer gratuitement ou pour pas cher lorsqu’ils n’ont que 20% de chances de me battre. L’unique carte qui me dérange vraiment à la rivière est un coeur, et ça ne sort qu’une fois sur 5. Pour masquer au mieux ma main, je prends le risque de laisser l’adversaire tirer en cote. Si le coeur vient, je lirai souvent à leurs tells et leur betting pattern si la couleur est rentrée pour eux et pourrai jeter mon jeu, le coeur léger. Je n’ai pas ce besoin qu’un jeu excellent aux streets précédentes le reste jusqu’au showdown, ce qu’ont comme problème la plupart des joueurs débutants. Bien sûr, il faut défendre ses mains contre les tirages et miser pour les rendre hors cote pour les adversaires, mais cela est vrai uniquement lorsque l’adversaire se doute que ton jeu est loin devant lui et qu’il doit compléter son tirage pour te battre. Quand ta main est masquée comme ici (cette mise de 300 enlève bien Q8 de ma range à leurs yeux, car c’est une mise timide, un peu peureuse : tu constates d’ailleurs qu’à la rivière, le simple 8 me relance à tapis, croyant être devant moi sans problème.), donc quand elle est masquée, ils peuvent se sentir devant même sans tirer leur cœur, avec une simple pair par exemple.

    Ici, avec mon Q8, je n’ai qu’un but : déstacker un 8. Un autre Q8 ou QK sont des combinaisons beaucoup moins probables qu’un simple 8 dans la main de quelqu’un. La probabilité d’un QK suited ou non, sachant que j’ai une Q de trèfle ici, est de 3/52 *4/51 = 1/221. C’est donc exactement la même que celle que quelqu’un ait AA en main. Quant aux probas de Q8, elle sont encore plus faibles puisque je tue deux cartes pour les combinaisons : 3/52 * 3/51 = 1/295. Au moment où je mise 300, et si l’on considère que les cartes adverses sont complètement aléatoires (ce qui n’est pas exactement juste puisqu’ils ont payé 1 BB préflop), la proba est de 3/52 (dames) * 7/51 (rois et huits) = 1 chance sur 126 par joueur, donc environ 9 sur 126 pour avoir QK ou Q8 chez l’un des joueurs en face. On peut revoir cela à la hausse (entre 10 et 15%) car les cartes ne sont pas aléatoires vraiment (QK paye 200 plus facilement préflop que 74).

    Donc, je ne table pas en fonction de ces combinaisons. Je joue pour un 8 en face. Comme tu le dis : 300 et check, c’est pareil en terme d’action adverse. Donc si le joueur avec son 8 a l’intention de relancer, il le fera autant avec un check de ma part qu’avec une mise de 300 qui, d’une part n’augmente pas assez le pot à son goût et ne protège pas assez sa main contre les tirages, d’autre part me donne faible à ses yeux. A ce moment-là, mon action prévue est le call, nouvelle action d’intoxication. J’aurai montré deux fois de la faiblesse sur ce turn. Un probe bet + un call timide. Et dans ce cas, à la rivière (si le coeur n’est pas tiré), je check et peux non seulement déstacker un 8 avec quasi-certitude, mais aussi faire bluffer quelqu’un qui veut me faire croire au 8.

    En plus de cela, cette mise de 300, payée deux fois, augmente le pot de manière à commiter les 8 à la rivière, alors que si je check, et qu’ils décident de slowplayer également au turn, le pot reste à 1200 et je ne sais toujours pas si un 8 est présent. A ce moment, checker à la rivière et avoir deux check behind serait cata, mon jeu ne serait pas rentabilisé. Et miser chasserait n’importe qui sans le 8. Avec ma mise de 300 au turn, d’une part je fais un peu monter le pot, d’autre part je montre beaucoup de faiblesse, et comme tu le dis, je ne change rien ou pas grand chose à la probable relance d’un 8 adverse au turn, que mon check aurait généré aussi. Il est possible que si j’avais checké, un 8 aurait eu plus envie de miser, mais c’est très faible, on est à la limite, ça n’a sans doute pas influé beaucoup. En fait, peut-être que si, mais pas pour les mêmes raisons, et dans ce cas ma line change. Ici, ils font juste un call tous les deux, sans doute parce qu’ils voient en moi le poisson qui croit que son jeu est bon sans être une suite. Ils veulent masquer leurs huits pour que je remise rivière. Et c’est ce que je fais, je fais mine de « tomber dans le panneau », je remise rivière, à nouveau timidement (800 dans 2100), et mon piège fonctionne. Le 8 qui croit m’avoir trappé se fait trapper lui-même et envoie son tapis. Que le suivant ait QK est une autre histoire, ça va à nouveau changer ma line, me faire passer au lieu de me faire payer.

    Aussi, je n’aime pas le check-raise au turn. Mon but était de faire un bet-call, et même pas un bet-raise. Le check-raise est trop visible, je montre à tout le monde que j’ai au moins le 8 et le coup peut s’arrêter ici. Alors comme je sais que je ne vais faire que payer la relance au turn, autant faire monter encore un peu plus ce pot en montrant de la faiblesse.

    En conclusion, ma line était de miser 300 et faire un call face à une relance pour check-raiser la rivière après, avec la quasi-certitude d’avoir un 8 en face. Vu le double call behind de ma mise de 300, ma line a changé, j’ai misé à la rivière. Dans les deux cas, ma main est assez invisible…

    Voilà, comme tu le sais, j’aime débattre. Et ne crois pas que j’essaye d’avoir réponse à tout. J’aime mon 300 au turn, et le défends, c’est tout :). On peut ne pas être d’accord. C’est un jeu où il y a tant de lines possibles, que personne ne peut affirmer avoir joué de manière optimale. On essaye quoi ;). Merci encore pour ton message et à très bientôt.

    Jon

  7. Up says:

    Le Link marche 🙂 Bienvenue à toi dans la communauté blogger-joueur, même si ça fait un moment que t’écris…je viens de me lire tous tes posts de 2011 et me suis bien régalé !Je suis français mais habite à bruxelles alors peut etre au plaisir de se croiser autre part que sur nos blogs respectifs 😉

  8. Pirarucu says:

    Geniales ces vidéos explicatives!! C’est plus sympa encore quand tu simules la table!

    Content pour toi de voir que ton blog intéresse, mais surtout que ton read s’ameliore encore de jour en jour!!
    Bonne continuation l’ami!

    A bientot, Clement

  9. mad_thorgal says:

    Salut!
    Je viens de tomber un peu par hasard sur ton blog, et je n’ai pour l’instant pas tout lu (ça va venir), mais ton parcours me donne vraiment envie de te lire et de profiter de ton expérience!
    La mienne n’est pas bien grande, et mon blog n’existe que depuis fin 2010, mais je mets illico ton blog dans mes liens!
    Ne mets pas forcément le mien dans tes liens, je n’ai pas de palmarès (bon j’ai pas non plus appris avec Davidi Kitai!), je n’ai pas la plume d’un Stefal, et le but premier de mon blog est d’informer ceux qui me connaissent de mes résultats, avec l’objectif plus ou moins lointain d’écrire des articles un peu plus intéressants (faut trouver le temps c’est tout!), mais je suis sûr que certains de mes amis blogueurs vont adorer lire le tien!
    Bon je me remets à lire tes posts!
    A plus!

  10. Shnougz says:

    Quel dommage que j’ai découvert ce blog la veille de sa mort…:(

    • admin says:

      Lol. Tu as raison, j’ai laissé passer beaucoup de temps depuis mon dernier post.
      Mais j’étais sur le point de poster, et c’est ce soir que je le fais enfin. Donc voici un nouveau post 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *